NOTRE HISTOIRE
Nous ne pouvons vous parler du domaine F.Jaubert sans parler de la Famille Jaubert. C’est en 1540 que Jean Jaubert s’établit à Llupia, Il aura un fils Pierre (1616-1699), qui aura lui-même trois enfants dont Jean, prêtre, qui fit construire sa maison à Ponteilla.
Notre Histoire à travers les siècles
XIXe
Cest à ce moment-là que les premières terres Jaubert prennent racines. Jean, le prêtre, créa alors une exploitation en herbages et céréales.
Il fallut attendre trois générations, pour que François Jaubert (1842-1914), fils de François Jaubert Capitaine de cavalerie sous Napoléon, transforme les terres en exploitation vinicole avec la création d’une cave.
François a eu quatre enfants, Joseph, Georges, Jacques et Rose. A son décès, les terres sont transmises à ses enfants,
Joseph, dit "l’Oncle Jules", oncle de Marcel Pagnol, « était né au milieu des vignes, dans ce Roussillon doré où tant de gens roulent tant de barriques. Il avait laissé le vignoble à son frère et sa sœur, et était devenu l’intellectuel de la famille, car il avait fait son droit : mais il était resté fièrement catalan, et sa langue roulait les "rrrrrrr" comme un ruisseau roule des graviers. » (Marcel Pagnol, La Gloire de mon Père).
Marié à Rose Lançot, Joseph eut un fils, Pierre (1905-2002) dit "Petit Pierre", cousin de Marcel Pagnol.
Notaire à Marseille et marié en 1941 à Denise Jourlin, Pierre eut cinq enfants, Roselyne, Jean, Françoise, Denis et Henri.
Au décès de son père Joseph (l’oncle Jules) en 1941, Pierre repris l’exploitation du vignoble de Ponteilla.
Il enrichit son expérience vinicole par un séjour à l’étranger. Durant cette période, c'est son cousin Paul Farines qui gère la propriété.
Etant toujours en avance sur son temps, Pierre se lance en 1964 dans la mise en bouteille sous le nom de “Vitges del Rey” dont le vin est récolté sur le terroir fameux qui portait jadis le vignoble des rois d’Aragon.
A la fin de ses études agricoles, Denis, marié à Isabelle et quatrième des cinq enfants de Pierre et Denise, reprend en 1975 l'exploitation pour la reconstituer comme elle était avant 1914, la moderniser et la transmettre de son vivant en 2015 à ses trois enfants, François, Laurent et Olivier.
XXe
XXIe
C'est en 2017 que François reprend l'exploitation de la Propriété. Après 18 mois de formation et de rencontres, la volonté est de donner une nouvelle dynamique afin de mettre en valeur ce terroir exceptionnel de la plaine des Aspres. Les premières cuvées en bouteilles sortent sur le millésime 2018 et le domaine s'engage en Agriculture Biologique en 2019.
Il est certifié sur le millésime 2022.
François Jaubert, est donc la huitième génération Jaubert à reprendre le flambeau en devenant à son tour vigneron indépendant Catalan.
Si vous avez bien suivi, les premières vignes ont été plantées en 1842 par François Jaubert. Aujourd’hui, François est à son tour le chérisseur et bonificateur de ces terres qui ont tant d'histoires.